Imprimer ceci Page

Les tanties

Les tantiesAu Burkina, les nounous sont appelées les Tanties. Elles sont au quotidien avec les enfants.

Une tantie, en Afrique, est, comme une nourrice en Europe, une personne qui prend soin des enfants qui lui sont confiés. Elle supplée ou remplace la  mère  lorsque celle-ci s’absente et n’est pas en mesure de s’occuper de ses enfants. La tantie est un terme affectif qui désigne donc la personne qui s’occupe au quotidien des enfants, qui leur apporte l’affection, la sécurité et l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir. Elle est présente, disponible et veille, tout comme la « mère », à respecter les besoins fondamentaux des enfants.

Bien que la responsable locale, en charge de la structure et garante du projet pédagogique de l’association Sini Yêlê à Bobo Dioulasso, soit française, nous avons fait le choix de prendre à nos côtés des jeunes femmes burkinabées pour encadrer au quotidien les enfants accueillis.

Au quotidien, elles sont responsables de l’apprentissage de l’hygiène,  de la confection des repas, de la surveillance du repos et des activités des enfants dans l’enceinte de la maison d’accueil.

L’équipe actuelle se compose de cinq tanties à temps partiel. Elles habitent  à proximité de la maison d’accueil. Ce qui permet de garantir une présence des tanties nuit et jour avec nos enfants. Elles assurent la surveillance du repos et des activités des enfants dans l’enceinte de la maison d’accueil.  Leur travail s’adapte à la prise en charge des enfants en fonction de leurs besoins : activités par tranche d’âge, tours de garde lors des hospitalisations. Presque toutes mamans, elles transmettent aux enfants les fondamentaux de leur culture et de la langue djoula.

En fonction de leurs appétences, certaines tanties s’occupent plus spécifiquement de l’accompagnement des enfants : éveil, soins, repas, coucher…Les autres se consacrent davantage à la partie logistique : l’entretien des locaux, la préparation des repas, la gestion de linge.

Lien Permanent pour cet article : http://siniyele.org/?page_id=450

Cécile 2011

L’équipe des tanties 2011

Cécile (22 ans): soin et éveil des enfants (bain, chants, repas du midi, jeux…) en  journée           Koro (28 ans): cuisine, courses produits frais, entretien des locaux (matin), responsable adjointe           Batoma  (22 ans): cuisine, entretien des locaux (soir)             Sally (37 ans) et Alima …

Voir la page »