Imprimer ceci Page

Mariam a 10 ans en cette fin 2018, elle est arrivée en août 2009

Mariam TRAORE

Arrivée à Sini Yêlê : première pensionnaire, Mariam est accueillie en août 2009 à l’âge de six mois (née le 26 février) dans un état critique de survie (neuro-palu ayant nécessité une hospitalisation d’une semaine).

Région d’origine : villade Takaledougou à  15 km de Banfora, au sud de Bobo (80 km) sur la route en direction de la Côte d’Ivoire

Contexte familial : sa mère (19 ans)  est décédée quatre mois après la  naissance de sa première fille des suites d’un asthme avancé, conjugué à un palu et une grande faiblesse à la suite de l’accouchement. Mariam a un père d’une quarantaine d’années au village, qui n’est pas en mesure de prendre en charge sa fille, pour diverses raisons (physiques et financières). La majeure partie de sa famille (grand-mères, oncles, tantes, cousins…) réside dans le même village, et est très pauvre. C’est à leur demande urgente que Mariam nous a été confiée.

En quelques mots : c’est une petite fille ravissante, réservée et épanouie. Très souriante, elle est observatrice et pétillante de vie à la fois.

Très rapidement, Mariam commence à être à l’aise avec les jeux d’éveil et les puzzles. Elle aime sortir et marcher, curieuse de tout. Bien que menue, elle fait montre d’un appétit aussi féroce que celui d’Issouf.

En cette fin d’année 2018, Mariam a bientôt 10 ans, fin février, elle est en CE2 (classe normale pour son âge au Burkina). Ses résultats sont moyens (33ème sur 64 élèves, avec 5,66/10 de moyenne générale). Elle est souriante et d’un naturel plutôt serviable.

Lien Permanent pour cet article : http://siniyele.org/?page_id=571