↑ Retour à News du Burkina Faso

Imprimer ceci Page

Un point sur les équipements

La région de Bobo est régie par un climat dual : une saison chaude et sèche (qui correspond à notre période hivernale) avec de forts vents de poussière qui s’instillent partout et nécessite un lavage acharné et une saison humide et plus tempérée qui creuse les ornières et ravine sous l’impulsion de violentes précipitations prolongées (équivalent de notre été). De fait, les équipements souffrent. Il a fallut investir dans une nouvelle poubelle, l’actuelle étant rongée par le temps, ainsi que dans des bassines en fer blanc. Le dallage de la cour est d’ailleurs envisagé en 2012.

De même pour lutte contre les moustiques, Sini Yêlê entame le remplacement des moustiquaires qui ont ne sont plus imprégnées d’anti-moustique ou trouées. Au bout de deux ans, il était également temps de procéder à la vidange de la fosse septique. La manœuvre n’a pas été sans mal le camion de curage rentrant à peine à travers le portail.

Ce dernier a d’ailleurs dû être réparé, un chauffard ivre ayant choisi de terminer sa course contre le battant principal, vrillant la tôle et nécessitant un constat en bonne et due forme.

Rondes et balancelles

La danse et le chant sont une activité appréciée des enfants qui profitent des comptines françaises, entonnent les chansons d’anniversaire dès que possible et goûtent la musique locale dominée par les instruments de musique que sont le  djembé, le balafon (sorte de xylophone en bois) ou la Kora (harpe à cordes).

Koro mène la danse      

Koro mène la danse

Mariam pose avec un djembe

Mariam au djembe

Autre rythme, autre bercement, celui de la balancelle installée sur la terrasse arrière ombragée,  qui ravit toujours les enfants, lesquels ne manquent pas d’en redemander.

Issouf

 Issouf

Mariam

Mariam

Lien Permanent pour cet article : http://siniyele.org/?page_id=488