↑ Retour à News du Burkina Faso

Imprimer ceci Page

Récréâtrales 2012

Chaque année à Ouagadougou, début novembre, se déroule le festival Récréâtrales. Pour sa 10ème édition, il a mobilisé 200 artistes, 60 représentations, 11 créations artistiques. Particularité, ce ne sont pas les planches d’un théâtre mais la terre battue des cours des habitants du quartier n°9  qui accueillent le monde du théâtre durant 6 jours.

Au son des musiciens traditionnels, sous l’impulsion du jeu burkinabe, les soirées se sont animées revisitant des classiques comme le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ou sublimant le tragique ou le caractère contemporain de créations africaines. Tour à tour, les œuvres ont exaltées la sagesse burkinabe, les valeurs de  l’amitié avec « la danseuse de l’eau » du Pr Jean-Pierre Guingané mise en scène par Abidine Dioari, « le souvenir » (Sarzan Sou IV, mis en scène par le Tchadien Djamal Ahmat Mahamat),« le sentiment amoureux » (Naak Naak, du Burkinabè Sidiki Yougbaré) ou « la mémoire » (Dandin in Afrika, mis en scène par les Belges Guy Theunissen et Brigitte Baillieux) », […] mais également « l’immigration » ou l’histoire à peine tiède du massacre perpétré par la junte militaire en 2009 dans le stade de Conakry dans « Sur la pelouse », mis en scène par le Guinéen Souleymane Bah.

Un festival léger ou émouvant, ancré dans le réel, plein de vie aux accents de carnaval, qui apporte de surcroît un souffle dans la vie économique du quartier.

En savoir plus : www.Jeuneafrique.com                                              Récréâthrales, scènes populaires à Ouagadougou                                  Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Le festival en image In Le Faso                                                  http://www.lefaso.net

Lien Permanent pour cet article : http://siniyele.org/?page_id=681